5e Swiss Healthcare Day

mercredi, 16 janvier 2019

Le chef d'entreprise dans le système de santé - 2019 - Campagne électorale et réformes

 

Les thèmes du congrès:

  • Les actuelles tentatives de réforme et les alternatives libérales du point de vue entrepreneurial.
  • La piste guidant à travers la jungle du micro-management régulateur avec des freins aux coûts, des budgets globaux, des prélèvements de bénéfices et des prix de référence - existe-t-il un «guide de survie» pour les chefs d'entreprise?

 

Bien plus qu'un congrès:

  • Think tank
  • plateforme de réseautage
  • suivi des résultats

 

Talon d'inscription

cliquez ici pour vous inscrire

 

Bienvenue au 5e Swiss Healthcare Day !


La santé publique suisse est fortement marquée par la politique qui provoque des champs de tension,  d’une part, entre les différentes orientations politiques et, d’autre part, entre la Confédération et les cantons. 
Ces champs de tension peuvent avoir pour effet que des idées de réforme prometteuses soient profondément modifiées, voire finalement abandonnées au fil des longs processus servant à dégager des majorités politiques. 
Un nouveau Parlement fédéral sera élu le 19 octobre 2019. La question se pose de savoir si la phase de  la campagne électorale sera utile ou au contraire nuisible à la mise en œuvre de modifications importantes  et nécessaires. 
La situation actuelle entrave des réformes conceptionnelles et provoque régulièrement la prise de mesures ponctuelles qui, ajoutées les unes aux autres, forment finalement un « tapis rapiécé ». Le dernier exemple  en date est un rapport de mesures paru en août 2017 et rédigé par un groupe d’experts du Conseil fédéral.  On y trouve certes quelques bonnes propositions, mais, en fin de compte, celles-ci ne serviront guère au  développement du système de santé suisse. En 2009 déjà, un tel bouquet de mesures a échoué au Parlement. 

Plusieurs questions importantes se posent face à cette situation :
•    des réformes structurées de notre système de santé sont-elles encore possibles ?
•    quelles réformes sont actuellement en discussion ou planifiées ?
•    la politique fixe-t-elle les points forts corrects et pose-t-elle les accents justes concernant le système de santé ?
•    la loi actuelle sur l’assurance maladie a-t-elle vraiment besoin d’une révision comme on le prétend souvent ou est-elle trop                 souvent mal appliquée ?
•   quel est le point de vue des chefs d’entreprise sur les tentatives de réforme actuelles et comment  se présentent les alternatives         libérales? Comment se présente un concept de réforme utile à la santé  publique suisse et les acteurs en souhaitent-ils vraiment         un?

Voilà les questions dont nous débattrons le 16 janvier 2019 dans le cadre du 5e Swiss Healthcare Day.  
Comme de coutume, de nombreux hauts responsables de la santé publique suisse nous rejoindront.  Nous avons déjà enregistré de nombreuses inscriptions avant la parution de ce programme. 
Cette manifestation sera une fois de plus bien davantage qu’un congrès, mais constituera une cellule de réflexion et une plateforme d’interconnexion dont les résultats feront l’objet d’analyses supplémentaires. 
Rejoignez-nous également pour que nous puissions discuter des thèmes importants qui déterminent  l’avenir de notre système de santé. 
En nous réjouissant d’assister à des contributions intéressantes et à des échanges animés,  nous vous  présentons, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures
 
Andreas Faller
lic. iur., avocat
Administrateur
Entente Système de santé libéral
Robert E. Leu
Prof. em. Dr.
Président
Entente Système de santé libéral