6. Swiss Healthcare Day

am 15. Januar 2020

LAMal: appliquer correctement avant de réformer!

 

Les thèmes du congrès:

  • Application du principe EAE et meilleurs pratiques
  • Coûts / Utilité, qualité et éthique
  • Faut-il un mode d'emploi pour la loi la plus importante du système de santé suisse?

 

Bien plus qu'un congrès

  • Think Tank
  • plateforme de réseautage
  • suivi des résultats

 

Talon d'inscription
cliquez ici pour vous inscrire

 

 

Bienvenue au 6e Swiss Healthcare Day!  


LAMal: d'abord appliquer correctement, ensuite réformer!

Est-il vraiment nécessaire de lancer de volumineux trains de reformes dans le système de santé suisse, des réformes qui souvent échouent sur des intérêts particuliers dans le courant du processus politique?

Ne serait-il pas plus judicieux d'appliquer enfin correctement la loi sur l'assurance-maladie (LAMal) et d'en exploiter toutes les possibilités?

L'accent doit être mis à cet effet sur les critères EAE de la loi sur l'assurance-maladie en vertu desquels des prestations ne sont financées via l'assurance de base (OAS) que si elles sont efficaces, adéquates et économiques. 

Une application uniforme, donc une opérationnalisation des critères EAE augmenterait la transparence et l'efficacité du système, réduirait la bureaucratie et diminuerait les coûts. Il faudrait à cet effet développer des principes clairs et précis pour l'analyse coût/utilité des prestations en tenant toutefois compte des meilleures pratiques possibles. 

L'opérationnalisation des critères EAE est une tâche centrale de la Confédération. Elle permettrait de créer enfin le "mode d'emploi de la LAMal" que l'on espère depuis plus de 20 ans. Actuellement il n'existe à ce propos au niveau de la Confédération qu'un "document de travail, version 2.0" du 21 juillet 2011. 

Nous traiterons cette thématique extrêmement importante dans le cadre de la 6e Journée SHC. Nous présenterons des premières idées de solutions et nous en débattrons. 

Il est également indispensable dans ce contexte d'ouvrir enfin la discussion attendue depuis longtemps sur les limites de la solidarité dans l'assurance de base: dans quelle mesure peut-on payer des traitements médicaux grâce aux primes des assurés en bonne santé? Les aspects éthiques occupent une grande place dans cette question qu'on ne s'est malheureusement guère posée jusqu'à ce jour en Suisse. Nous comblerons cette lacune grâce à des intervenants des domaines de l'éthique et de l'économie médicale. 

Comme jusqu'ici, cette manifestation sera bien plus qu'un simple congrès et offrira une cellule de réflexion et une plateforme d'interconnexion dont les résultats seront suivis. 

Une passionnante Journée Swiss Healthcare nous attend. Soyez-vous aussi des nôtres et participez aux discussions sur des thèmes importants qui touchent à l'avenir de notre système de santé. 

En nous réjouissant d'avance des interventions et échanges qui s'annoncent intéressants, nous vous adressons nos meilleures salutations.
 

 

Andreas Faller
lic. iur., avocat
Administrateur
Entente Système de santé libéral    
Robert E. Leu
Prof. em. Dr.
Président
Entente Système de santé libéral